Portefeuille

AVANT

Savoir ce qu'il y a dans votre portefeuille

Faites un inventaire de tout ce que s'y trouve. Vous y trouverez probablement des factures, des cartes débit, de crédit, d'affaires, d'abonnement à des bibliothèques ou à des centres sportifs, un permis de conduire, une carte d'assurance maladie, et sociale. Cette dernière ne devrait pas se trouver dans votre pochette à monnaie. Écrivez plutôt votre numéro d'assurance sociale sur un bout de papier qui peut être dans votre monnaie, tandis que votre carte reste en lieu sûr. Perdre son assurance sociale est coûteux, autant en argent qu'en perte d'identité.

Faire une copie de tout

Photocopier tous vos documents importants, des deux côtés, pour en avoir une copie si jamais vous avez à les remplacer. Si vous êtes en vacances, vous devriez transporter les copies ailleurs que dans votre portefeuille ou votre sac. Assurez-vous d'avoir les numéros de téléphone à appeler si vous devez rapporter la perte ou le vol de votre portefeuille.

Ajouter du contenu utile

Selon certains experts, ajouter une photo d'enfant laisserait transparaître une certaine compassion qui faciliterait le retour du portefeuille à son propriétaire. Il est aussi pratique d'avoir un papier ou un document sur lequel votre numéro de téléphone est inscrit, peut-être même avec le montant d'une récompense en cas de perte de votre accessoire le plus utile.

Enlever toute information compromettante

Outre le numéro d'assurance sociale, les documents avec des mots de passe, des informations bancaires et toute autre information confidentielle devraient être proscrits de votre portefeuille.

Faire attention à la manière de transporter son portefeuille

Ne le laissez pas sur le dessus de votre sac à main ou dans la pochette arrière de votre pantalon. Assurez-vous qu'il est dans un endroit bien fermé, difficile à atteindre pour un voleur et en sécurité pour ne pas qu'il glisse par inadvertance de l'endroit où il se trouve.

APRÈS

Voici quelques trucs que Service Canada conseille de faire en cas de perte ou de vol de votre portefeuille (mais faites les choses de la liste ci-dessus d'abord!)

Communiquer avec vos banques et institutions financières

Appelez-les pour les avertir de la perte de votre portefeuille. En même temps, annulez vos cartes de crédit et de débit pour être sûr que quelqu'un d'autre n'en profitera pas.

Appelez votre service de police local

Contactez-le pour lui laisser vos coordonnées si jamais quelqu'un rapporte votre portefeuille.

Remplacez votre carte d'assurance maladie et votre permis de conduire

En appelant à l'une et l'autre des institutions, assurez-vous d'avoir à nouveau ces deux pièces d'identité importantes.

Pour plus d'informations

MSN Finances vous suggère aussi :