Mis à jour le: 30 janvier 2013 08:46 | par David Friend, La Presse Canadienne, thecanadianpress.com

Research In Motion se renomme BlackBerry

NEW YORK, États-Unis - Le pionnier des téléphones intelligents au Canada aura un nouveau BlackBerry sur les tablettes des magasins du pays mardi, ce qui marquera le début d'un nouveau chapitre pour l'entreprise, qui a perdu du terrain face à la concurrence.


Research In Motion se renomme BlackBerry

Mark Lennihan / The Associated Press

NEW YORK, États-Unis - Le pionnier des téléphones intelligents au Canada aura un nouveau BlackBerry sur les tablettes des magasins du pays mardi, ce qui marquera le début d'un nouveau chapitre pour l'entreprise, qui a perdu du terrain face à la concurrence.

Le BlackBerry Z10, muni d'un écran tactile, sera le premier appareil en magasin, tandis que le Q10, équipé d'un clavier physique, sera disponible en avril.

Research In Motion (TSX:RIM) en a fait l'annonce lors d'une spectaculaire présentation à New York, mercredi. L'entreprise a également fait savoir qu'elle porterait désormais le nom de BlackBerry.

Les nouveaux BlackBerry sont largement perçus comme étant les produits de la dernière chance pour le fabricant — les appareils devaient au départ être lancés l'an dernier.

Le président et chef de la direction de BlackBerry, Thorsten Heins, est monté sur scène à Pier 36, un immense centre de divertissement situé sur la rive d'East River, afin de dévoiler les appareils. Tous deux fonctionnent au moyen du nouveau système d'exploitation BB10.

M. Heins a qualifié l'événement de «jour nouveau dans l'histoire de BlackBerry».

«Nous vous avons entendus clairement», a lancé le dirigeant aux invités, faisant allusion au clavier physique dont est muni le Q10. «Nous avons fabriqué ça pour les gens qui ont dit vouloir tout simplement taper sur un clavier physique», a-t-il ajouté.

Rogers, Bell, Telus, Virgin, SaskTel, Koodo and Fido figurent au nombre de ses fournisseurs de services partenaires, tandis que Walmart, Future Shop, Best Buy et The Source sont certains des détaillants offrant ses produits.

Parmi les applications au contenu canadien proposées aux utilisateurs d'un BlackBerry se trouvent celles de la Ligue nationale de hockey (LNH), Radio-Canada, Tim Hortons, Air Canada, la Banque Royale et ING Direct.

Avec ses nouveaux appareils, BlackBerry cherche à regagner sa position dominante au sein des marchés hautement concurrentiels nord-américain et européen du téléphone intelligent, que survolent aujourd'hui les appareils iPhone d'Apple et ceux utilisant le système d'exploitation Android de Google.

Bien que les premiers obstacles à franchir demeurent la mise à l'essai des appareils par les analystes de même que la réaction des investisseurs, les ventes constitueront la réelle mesure du succès de BlackBerry.

La présentation de mercredi a permis d'en apprendre un peu plus sur les capacités des nouveaux téléphones. Le système d'exploitation est ainsi capable de prédire quel mot l'utilisateur souhaite écrire pour lui proposer un choix. Le service BlackBerry Hub regroupe tous les appels entrants, les courriels et les textos, pendant que le service BlackBerry Balance permet de séparer le téléphone en deux appareils distincts — l'un pour les affaires, l'autre pour la vie privée.

Il en va de même pour les applications, qui sont séparées entre «boulot» et «personnel». Les nouveaux BlackBerry permettront enfin aux utilisateurs de passer aisément d'une application à une autre, comme s'ils feuilletaient un livre.

Les actions de RIM ont gagné pas moins de quatre pour cent à la Bourse de Toronto, mercredi matin, avant même le début officiel des transactions. Elles ont cependant terminé la journée à 13,86 $, en baisse de 1,85 $, soit 11,8 pour cent, par rapport à leur cours de clôture de la veille.

Le BlackBerry a perdu énormément de terrain sur le marché, ces dernières années, à la suite d'une série de bourdes.

Plusieurs pannes de réseau ont empêché les utilisateurs de se servir des appareils dont ils étaient devenus dépendants. Parallèlement, l'entreprise n'a procédé à aucune mise à jour sérieuse de ses téléphones pendant des années.

Lors des semaines à venir, BlackBerry entend mener une importante campagne de promotion de ses nouveaux appareils, notamment sur les réseaux sociaux. Une publicité de 30 secondes sera entre autres diffusée dimanche lors du Super Bowl, l'émission de télévision la plus regardée de l'année.

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement