4 octobre 2012 12:39 | par Jean-François Blanchette, MSN Finances

Obtenir le supplément du revenu garanti au fédéral à la retraite

Est-ce exact de dire que si quelqu’un ne rembourse pas le minimum dû pour une carte de crédit, avant la date d’échéance, il verra son crédit affecté?


SRG

Jean-François Blanchette

La raison d'être du supplément de revenus garantis est effectivement d'offrir un revenu minimal à tous les contribuables. Afin de s'assurer de viser les bonnes personnes, des balises ont été misées en place. Ce faisant, dans le cas d'une personne célibataire, celle-ci aura droit au plein supplément lorsque ses revenus sont de 4 496 $ et moins. Cette prestation ira en diminuant jusqu'à tomber à zéro lorsque les revenus de cette même personne sont de 16 512 $ et plus. Il est à noter que ces revenus n'incluent pas les prestations de sécurité de la vieillesse ainsi que les premiers 3 500 $ de revenus d'emploi.

Par exemple, si vous avez un emploi à temps partiel qui vous donne une rémunération de 12 000 $ annuellement et que vous recevez par ailleurs, des prestations de sécurité de la vieillesse de l'ordre de 6 000 $ par année, vous seriez tout de même en droit de recevoir le supplément, car si on applique les exclusions, vos revenus pris en compte seraient de 8 500 $ plutôt que 18 000 $.

Par ailleurs, il est important de noter que vous devriez aviser le gouvernement fédéral si votre état civil ou vos revenus devaient changer au cours d'une année. Un nouveau calcul pourrait alors survenir. Afin de pouvoir recevoir la prestation en question, vous devrez soit contacter Services Canada ou encore faire la demande à même votre prochaine déclaration de revenus.

Finalement, il est bon de savoir qu'à l'instar des prestations pour la sécurité de la vieillesse, les sommes reçues à titre de supplément de revenus garantis doivent être incluses dans votre déclaration de revenus. Ces sommes feront toutefois l'objet d'une déduction par la suite et ne donneront donc pas lieu à une charge d'impôt.

*****

Vous avez une question pour notre chroniqueur? Vous voudriez qu'il aborde un sujet précis qui n'a pas encore été traité? Écrivez-lui à financesmsn@live.ca.

Les renseignements fournis dans cette chronique se veulent un guide général pour en apprendre davantage sur les différentes dispositions des lois fiscales ainsi que certaines stratégies et opportunités pour ce qui est des finances personnelles. Il n'est donc pas fait mention des petites formalités qui peuvent être propres à des cas en particulier. Il est toujours recommandé de faire appel à un comptable, un fiscaliste ou tout autre conseiller compétent afin d'obtenir des renseignements plus précis concernant votre situation.

MSN Finances se réserve le droit de ne pas fournir une réponse à toutes les questions qui sont soumises à ses collaborateurs. La sélection se fera par l'équipe de rédaction de MSN Finances. Par ailleurs, en posant une question, l'internaute autorise MSN Finances à utiliser son cas en guise d'exemple -- les noms et prénoms seront toutefois changés afin de préserver l'anonymat.

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement