Conseils sur les finances personnelles, le budget, les placements, les REER, le CELI, la retraite, les REÉÉ

Guide des Impôts Guide des Impôts
  • Impôts d'une personne décédée

    Mon beau-père est décédé le 5 octobre 2011. J'ai ses papiers de revenu des rentes et pension de vieillesse, est-ce que je fais l'impôt comme d'habitude avec la date de décès?

  • Impôts: diminuer les intérêts

    Malheureusement, vous recevez maintenant un avis du gouvernement mentionnant que vous n'avez pas respecté certaines règles fiscales ce qui occasionne non seulement une charge d'impôts supplémentaire, mais également des intérêts et des pénalités.

  • Qui ne paie pas d'impôts?

    Si vous rêvez de ne pas payer d'impôt, sachez que votre rêve a une contrepartie : engranger moins de revenus.... à moins d'être dans une situation exceptionnelle.

  • Impôts pour citoyens et résidents américains

    Qu'il s'agisse d'un citoyen canadien résidant aux États-Unis ou encore d'un citoyen américain résidant au Canada, plusieurs aspects des règles fiscales d'un pays ou de l'autre peuvent entrer en ligne de compte et causer de graves problèmes si elles ne sont pas suivies à la lettre.

  • Logiciels d'impôts les plus populaires

    C'est le temps des impôts. À moins d'avoir un comptable ou d'engager une firme spécialisée comme H&R Block pour les préparer pour vous, les logiciels d'impôts sont vos meilleurs alliés.

  • CELI, le comprendre une fois pour toutes!

    Les questions financières sont à l'origine de bien des maux de tête. Le compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI) créé en 2009, qui devait être simple à comprendre, est aussi une source d'ambiguïté pour plusieurs personnes

  • Papiers importants: combien de temps les conserver?

    En fait, la durée de conservation varie selon la nature de chaque papier. Comment s'y retrouver? Quoi garder, quoi jeter? En voici une dizaine à conserver et pour quelle durée.

  • Donnez et payez moins d'impôts

    Il importe de bien clarifier la question des crédits d'impôt afin que chacun y trouve son compte. Ainsi, ces crédits permettent aux donateurs de diminuer le coût réel de leurs dons, alors que les organismes admissibles peuvent ainsi attirer un plus grand nombre de donateurs.

  • Communiquer efficacement avec les autorités

    Pour la plupart des gens, il s'agit d'une situation plus ou moins agréable, complexe et incompréhensible. Toutefois, les différentes communications avec les gouvernements, qu'elles soient écrites ou par téléphone, sont parfois inévitables

  • Pensions alimentaires : quels en sont les impacts fiscaux?

    Que ce soit parce qu'ils reçoivent une pension ou alors parce qu'ils en paient une, bien des gens se posent des questions sur le traitement fiscal et légal des sommes versées à la suite d'une séparation ou d'un divorce.

  • Frais de garde

    Étant donné les sommes en jeu, la question des frais de garde, en particulier leur traitement fiscal, est des plus importantes. Quels sont les frais admissibles? Comment est-il possible d'en tenir compte pour abaisser sa facture d'impôt? Qui peut utiliser ces frais à son avantage?

  • Frais de garde: quand les choses se compliquent

    Les règles concernant le traitement fiscal des frais de garde d'enfants s'appliquaient assez facilement dans le cas des familles nucléaires, mais qu'advient-il dans le cas des familles reconstituées ou dans les autres situations plus « complexes »?

vidéos associées
Sondage

Pouquoi voulez-vous acheter une maison?

Vous êtes l’un des premiers à voter. Les résultats seront disponibles sous peu. Vérifier les résultats

  1.  
    17 %
    C'est plus économique que de payer un loyer
    221 Votes
  2.  
    50 %
    C'est un meilleur investissement
    669 Votes
  3.  
    7 %
    C'est plus comfortable
    91 Votes
  4.  
    26 %
    Être propriétaire offre une plus grande liberté
    351 Votes

Total de réponses: 1 332
Non scientifique. Les résultats sont mis à jour toutes les minutes